Stage Chargé de Mission Débat Public – Projet Eolien en Mer de Dunkerque H/F

Stage

EDF Renouvelables est un leader de la production d’électricité d’origine renouvelable dans le monde. L’entreprise développe, construit et exploite des centrales d’électricité verte dans 22 pays, pour compte propre et pour compte de tiers.

Pour renforcer les équipes de la Direction des Energies Marines Renouvelables (EMR), nous recherchons un(e) Chargé(e) de Mission Débat Public pour un stage d’une durée de 6 mois.

La Direction des Energies Marines Renouvelables est en charge de développer et construire les projets d’énergies marines renouvelables pour le Groupe EDF Renouvelables (technologies principales développées : éolien en mer posé, éolien flottant,…).

Au terme d’un appel d’offres lancé par les pouvoirs publics, le consortium « Eoliennes en Mer de Dunkerque » mené par EDF Renouvelables et ses partenaires Innogy et Enbridge a été désigné, en juin 2019, lauréat pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien en mer au large de Dunkerque.

Situé à plus de 10 km de la côte au large de Dunkerque, le futur parc éolien en mer aura une capacité installée de près de 600 MW. Il fournira l’équivalent d’environ 40% des besoins en électricité du département du Nord. Ce projet se place au coeur du développement économique, industriel, maritime et touristique du Dunkerquois et sera créateur d’emplois sur le territoire.

Suite à sa saisine par Eoliennes en mer de Dunkerque et RTE (co-maître d’ouvrage du projet, en charge du raccordement électrique du projet), la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) a décidé en septembre 2019 qu’un débat public serait organisé sur le territoire courant 2020.

Pour organiser ce débat public, une commission particulière du débat public (CPDP) a été nommée par la CNDP, avec à sa tête un président. Le dossier établi par les maîtres d’ouvrage (DMO) doit être rédigé par les 2 maîtres d’ouvrage puis validé par la CNDP qui définit le calendrier et les modalités d’information et de participation du public.
Le débat public peut alors commencer. Tous les citoyens et les parties prenantes du territoire peuvent confronter leurs opinions aux maîtres d’ouvrage et lui poser des questions, soit lors des réunions publiques soit sur Internet. Le débat public peut également se déplacer dans des lieux publics (marchés, festivals, événements ponctuels) ou s’inviter dans les collèges et lycées afin de toucher les publics plus jeunes. C’est alors l’occasion pour tous d’en comprendre le fonctionnement, de s’informer sur le projet débattu et de donner son avis.

Dans le cadre de la préparation et de la réalisation du débat public, nous recherchons un(e) stagiaire pour accompagner l’équipe en charge du développement du projet éolien en mer de Dunkerque.

Vos missions seront les suivantes :
o Contribuer à la réalisation d’argumentaires, d’éléments de langage, de fiches thématiques.
o Réaliser une synthèse et veille documentaire pour le suivi et le complément des argumentaires.
o Participer à la préparation des réunions publiques, ateliers thématiques, débats mobiles et aux supports et outils associés, en lien avec RTE (co-maître d’ouvrage), la CPDP et les prestataires des maîtres d’ouvrage.
o Participer aux réunions avec les parties prenantes locales, avec la CPDP et RTE.
o Participer au débat public (réunions publiques, ateliers thématiques, débats mobiles, …)
o Participer à l’analyse de la veille presse et média.
o Identifier des relais d’opinion.
o Participer à la rédaction des réponses aux questions et avis du public.
o Participer à l’élaboration de la stratégie de concertation et d’information du public post-débat public

Compétences et qualités recherchées :

Nous recherchons une personne dotée d’une bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse, d’un bon sens de la communication (interfaces avec de multiples acteurs) et à l’aise avec les outils informatiques pour renforcer l’équipe projet.
Un premier stage dans le domaine des énergies renouvelables sera valorisé.

– Formation : BAC+4/+5 – Ecole d’Ingénieur, Ecole de Commerce, Université
– Langues : Anglais courant

– Qualités recherchées :
* Intérêt pour les énergies renouvelables, les affaires publiques, la vie politique, économique, institutionnelle
* Excellent relationnel avec des interlocuteurs et publics variés de qualité
* Sens de l’organisation, de la recherche et de la compilation d’informations
* Excellente capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse
* Autonomie et prise d’initiative

– Informatique :
* Très bonne maîtrise de MS Office
* Bonnes connaissances sur l’administration de sites web et les réseaux sociaux.

Vous souhaitez intégrer une société qui oeuvre pour la transition énergétique, vous êtes rigoureux(se) et curieux(se), vous aimez traiter de sujets variés, vous êtes à l’aise dans le travail en équipe, ce stage est fait pour vous !

– Démarrage du stage : 1er trimestre 2020
– Durée du stage : 6 mois
– Type de stage : stage de césure / stage de fin d’études

De nombreux déplacements sur la Région Hauts-de-France et le Dunkerquois en particulier sont à prévoir.