Réf : FEM-SAS-2026-001
09/01/2026
Vous souhaitez intégrer une structure à taille humaine avec une équipe dynamique, bienveillante, ayant le sens du collectif et orientée innovation pour la transition énergétique ? France Energies Marines vous offre l’opportunité de carrières scientifiques de haut niveau pour lesquelles vous serez reconnus par vos pairs sur vos thématiques d’expertise. Vous pourrez mener une recherche appliquée au service d’une filière industrielle en plein essor. Alors, travaillons ensemble au monde de demain !
L’institut France Energies Marines
France Energies Marines est un centre de recherche et d’innovation sur l’éolien en mer à l’impact industriel, économique et sociétal reconnu en France et à l’international.
Sa mission ? Lever les verrous auxquels est confronté le secteur de l’éolien offshore. Soutenu par l’Etat, porté par une équipe multidisciplinaire de plus de 90 collaborateurs, un réseau d’experts internationaux et des infrastructures uniques, l’Institut mène des projets de recherche multipartenariaux guidés par l’excellence.
Les résultats qui en découlent sont transférés à la filière sous la forme de prestations de recherche et d’expertise, de licences d’exploitation, de transfert de savoir-faire, ainsi que de participation à des comités d’experts et des réseaux.
Ces activités sont structurées autour de de quatre départements complémentaires : Dynamique du Vent et de l’Océan, Systèmes et Performance, Biodiversité et Interactions, Ecosystème et Société. Des services transverses viennent accompagner ces activités.
Contexte
Le Département Biodiversité et Interactions se compose d’une équipe regroupant une quinzaine de chercheurs, ingénieurs R&D et chefs de projets qui développent, coordonnent et réalisent des projets de R&D collaboratifs ainsi que des activités de prestation, transfert et médiation scientifique. La feuille de route scientifique et technique du Département s’articule autour de trois grands axes : observer et comprendre les interactions entre éolien en mer et biodiversité, anticiper-éviter-réduire les impacts, accompagner et recommander. Ainsi, l’équipe étudie les modifications physico-chimiques de l’environnement marin en lien avec les parcs éoliens en mer, les changements d’habitats, les interactions avec la faune marine. L’équipe développe également des outils innovants pour les suivis et la prévision des interactions à base de méthodes statistiques/mathématiques innovantes s’appuyant par exemple sur de l’apprentissage profond.
Description du poste
Sous l’autorité de la Directrice Générale, le.la Responsable de ce Département :
- pilote et anime une équipe composée de chefs de projets, Ingénieurs R&D, chercheurs, post-doctorants et doctorants,
- définit la stratégie d’évolution du Département tant sur le plan technique qu’organisationnel,
- répond à des appels à projets/offres nationaux, européens et internationaux en développant des partenariats clés pour la consolidation de la feuille de route et de l’Institut,
- apporte une expertise scientifique et technique sur les thématiques du Département,
- participe à l’élaboration des projets scientifiques en collaboration avec les membres de l’Institut,
- propose et contribue à des prestations élaborées à partir des actifs issus des projets de R&D,
- s’assure de la bonne réalisation des activités du Département : qualité des résultats, respect des engagements contractuels et financiers,
- participe aux activités de transfert vers la filière en assurant un bon niveau de documentation des outils développés.
Profil et compétences
Formation initiale : Ingénieur ou Docteur en environnement marin, en biologie/écologie marine, ou en toute discipline pertinente pour ce poste.
Expérience professionnelle : 10 ans minimum en bureau d’études, au sein d’une entreprise industrielle à forte composante R&D ou d’un laboratoire de recherche appliquée sur un domaine d’activité pertinent pour le poste.
Connaissances spécifiques :
- Connaissance du secteur de l’éolien en mer et des enjeux environnementaux clés des projets
- Conduite de projets complexes multipartenariaux et internationaux
- Connaissances scientifiques avérées et reconnues dans les thématiques couvertes par le Département
Les + : Vous êtes polyvalent.e et motivé.e pour piloter une équipe pluridisciplinaire et accompagner le développement de l’Institut par une vision scientifique de haut niveau pour répondre aux enjeux du secteur de l’éolien offshore
Qualités professionnelles :
- Capacité à fédérer des équipes,
- Organisation, autonomie, force de proposition,
- Rigueur scientifique et analyse critique,
- Bonne capacité rédactionnelle,
- Aisance en anglais, écrit comme oral.
Informations pratiques
Type de contrat : CDI
Statut : Cadre
Lieu de travail : Siège à Brest ou antenne du Havre, de Nantes ou de Marseille
Date de prise de poste : 01/04/2026
Date limite de candidature : 31/01/2026
Conformément à la règlementation, à compétences égales, la priorité sera donnée aux personnes en situation de handicap.
Modalités de candidature
- Les dossiers de candidatures doivent être composés d’un CV et d’une lettre de motivation.
- Dans le cas d’une mise à disposition du candidat par un membre de France Energies Marines, la candidature doit mentionner l’accord de l’employeur actuel.
- Pour candidater, rendez-vous sur le site web de France Energies Marines à la rubrique Nous rejoindre.
