Technicien(ne) plateforme d’essais systèmes énergétiques H/F

CDD

La plateforme SEA’NERGY s’appuie sur des infrastructures de recherche uniques en Europe pour adapter la conception et qualifier de nouveaux systèmes énergétiques et matériaux destinés à être utilisés dans un environnement marin.

Elle comporte notamment un banc électrique forte puissance (800 kW) et une enceinte climatique pour le test de nouveaux systèmes batteries et piles à combustibles, un brouillard salin (8 m3) pour la qualification de composants en environnement marin.

Dans ce cadre, nous recherchons un technicien polyvalent qui aura pour missions principales de :

  • Maintenir en conditions opérationnelles les équipements, et faire le lien avec les fournisseurs et sous-traitants,
  • Préparer les équipements, monter et démonter les objets sur les équipements en début et fin de campagne d’essais (assemblage mécanique, électrique, fluides, gaz …),
  • Participer avec l’équipe projet à la définition du type d’essai, du protocole de tests et sa mise en œuvre sur les interfaces logicielles des équipements,
  • Analyser les résultats vis-à-vis des attendus du projet, réaliser les observations permettant de compléter les données acquises et aider à la rédaction d’un rapport,
  • Alimenter l’analyse et réflexion sur l’amélioration continue des protocoles d’essais et outils pour assurer un fonctionnement efficient de la plateforme.

En fonction des besoins et projets, le candidat pourra également être amené à travailler en collaboration avec un autre technicien de l’équipe sur d’autres équipements de la plateforme (essais mécaniques sur machine de fatigue notamment).

#SolarEnergy, #SmartBuilding, # PEMFC, #BatteryEnergy, #Industry4.0, #FabAdd, #NumericalSimulation

Profil du candidat

Vous voulez que vos recherches aient un véritable impact sur la transition énergétique et environnementale ? Alors le CEA-DP2L est le lieu idéal. Nos équipes sont mobilisées auprès de nos partenaires industriels pour développer les solutions innovantes de demain.

Votre rôle ? donner naissance aux innovations d’après-demain.

De formation technique, vous avez une appétence pour les domaines scientifiques et avez un profil polyvalent : électrique, mécanique, informatique, instrumentation/mesures.

Vous avez une expérience comme technicien de laboratoire et êtes familier avec les règles de sécurité et les aspects réglementaires. Vous avez le goût pour le montage et l’exploitation de moyens techniques.

Vous avez une capacité d’écoute et d’adaptation, le sens du service et du travail en équipe. Vous êtes considéré comme efficace, autonome et persévérant. Vous êtes plutôt curieux et avez le goût d’apprendre.

 

Durée : 12 mois