ALTERNANT(E) Technicien(ne) exploitation et maintenance de moyens d’essais R&D H/F

Apprentissage

Qui sommes-nous ? Plus de 4000 personnes investies dans les enjeux sociétaux !

Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d’innovation au service de l’industrie pour tous les secteurs d’activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d’information, notre avenir énergétique.

CEA Tech en région, institut de recherche technologique de la DRT, a pour mission d’innover et de transférer les innovations et technologies adaptées aux besoins spécifiques des secteurs d’activités et écosystèmes régionaux.

À Nantes, nous sommes une équipe d’environ quinze personnes (ingénieurs chercheurs, techniciens, étudiants) qui se mobilisent sur les enjeux de conception de matériaux et systèmes énergétiques pour des applications maritimes. Notre innovation repose principalement sur le développement de méthodologies de conception et qualification en environnement et usages marins d’un panel d’équipements de pointe composant notre plateforme SEA’Nergy.

Vidéo de présentation de la plateforme.

Nous rejoindre, pour quoi faire ?

Cette alternance s’inscrit au sein de la plateforme SEA’NERGY dédiée à la conception et qualification de matériaux et systèmes énergétiques pour des applications maritimes. Cette plateforme est constituée d’un panel d’équipements de pointe et notamment :

  • Des moyens de caractérisation de la durabilité des matériaux sous contraintes mécaniques et environnementales, et notamment un moyen d’essai robotisé pour l’inspection 3D par imagerie RX (tomographie) de pièces industrielles de grandes dimensions.
  • Des moyens de caractérisation du vieillissement de composants et briques technologiques en environnement salin et notamment un brouillard salin de grande dimension (8 m3).

En soutien du responsable équipement, votre rôle sera de contribuer à l’amélioration continue et la fiabilisation des process d’exploitation et de maintenance de ces équipements à la pointe de l’innovation. Vous participerez à la vie de la plateforme pour la développer et valoriser.

En fonction des objectifs de votre formation, vous serez amené(e) à :

  • Pratiquer des expérimentations : mettre en œuvre et réaliser les essais, traiter et analyser les données/mesures, rédiger un compte rendu.
  • Participer au suivi opérationnel : gestion et suivi de la maintenance, relations avec les fournisseurs et sous-traitants, suivi du processus qualité et sécurité.
  • Implémenter de nouvelles fonctions : installation d’équipements, exploitation de modèles numériques, programmation de scripts de séquencement d’essais, …
  • Définir de nouveaux besoins : rédaction d’un cahier des charges, gestion d’un appel d’offre, suivi planning et mise en œuvre.

Profil du candidat

Qu’attendons-nous de vous ?

Vous recherchez une alternance pour préparer votre diplôme BAC+2/BAC+3 en assistance technique ingénieur et/ou en conception / maintenance de systèmes ou procédés industriels.

Vous avez une appétence forte pour la R&D et le travail de terrain. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’analyse, de mise en forme et de synthèse.

Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !

 

Durée : 24 mois