Chargé de mission « sciences marines » au Département environnement, sciences de la Terre et de l’Univers (H/F/X)

CDI

Vos missions en quelques mots

L’environnement marin est impacté par le changement climatique et la pollution. Les programmes de recherche en sciences marines s’effectuent dans le cadre de partenariats internationaux, avec l’appui d’infrastructures de recherche qu’il convient d’actualiser périodiquement pour conserver à la France un rôle de premier plan.

En tant que chargé(e) de mission, vous êtes chargé(e) de représenter le ministère dans les instances françaises et européennes, telles que l’ANR, le COMER, le G7 Océan, la Partnership Blue economy, la Mission Océan et la Décennie des sciences océaniques.

Vous suivez les infrastructures nationales de recherche et les réseaux européens et internationaux du secteur ; vous participez aux réflexions du SG Mer/CIMER/Ifremer sur les ressources marines profondes.

Votre expertise est sollicitée pour préparer les comités mixtes avec la délégation aux affaires européennes et internationales du MESR (DAEI) afin de garantir une représentation efficace des intérêts du ministère. Vous contribuez à l’élaboration et au pilotage des différentes stratégies en lien avec l’Outre-mer, notamment en ce qui concerne les questions relatives aux Sargasses ou aux îles Eparses, par exemple. Cela nécessite une bonne compréhension des enjeux spécifiques liés à ces territoires et une capacité à développer des approches adaptées à leurs besoins.

En outre, vous représentez le SSRI aux Pre-CA de l’Ifremer et de Météo-France, ce qui implique une capacité à défendre les positions et les intérêts du ministère. Vous suivez également les projets labellisés France 2030 dans le domaine des sciences marines, tels que les PPR Océan et Climat, le PEPR Grands fonds marins et le PEPR Bridges, ce qui nécessite une bonne connaissance des objectifs et des priorités de ces programmes, ainsi que la capacité de les intégrer dans les stratégies globales du ministère.

Enfin, vous êtes en charge du suivi de l’avancement et de l’animation des différents livrables de l’UNOC (Neptune, IPOS, Mercator), ce qui implique une coordination étroite avec les équipes concernées, et une capacité à intégrer les dimensions scientifiques et financières de ces projets.

Pour réussir dans ce rôle, vous devrez avoir une excellente connaissance scientifique du domaine des sciences marines et de ses acteurs, ainsi qu’une vision stratégique et une capacité à appréhender de nombreuses thématiques scientifiques connexes. Vous devrez également avoir un esprit synthétique et être capable de porter une position Ministère validée dans des réunions à haut niveau, en français comme en anglais.

Profil recherché

Vous êtes un(e) chercheur(se) ou enseignant(e)-chercheur(se) confirmé(e), expert(e) en sciences marines. Vous avez une connaissance approfondie des enjeux scientifiques, stratégiques et technologiques sur ces questions, ainsi que des dispositifs nationaux, et du contexte européen et international en lien avec le domaine.

Vous avez une capacité et une volonté d’ouverture et d’adaptation rapide, non seulement aux sujets en lien direct avec votre champs d’expertise, mais aussi avec les enjeux stratégiques et politiques de l’ensemble des domaines couverts par le poste.

Vous êtes réactif, vous possédez le sens de la négociation et de la diplomatie, vous acceptez de suivre les protocoles de décision et vous aimez travailler en équipe. Nous recherchons un(e) candidat(e) ayant le goût du service public et des politiques publiques, capable de représenter un ministère, de construire une vision stratégique, d’argumenter et de convaincre. Vous savez rédiger des rapports et des notes d’analyse et de synthèses, animer un réseau, conduire un projet / une démarche, vous adapter à un environnement nécessitant une forte réactivité, ainsi qu’animer et coordonner une équipe d’experts ? Candidatez !

Postuler par mail : marjolaine.chiriaco@recherche.gouv.fr.

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire