Commercial France et Export – capteurs sous-marins (H/F)

CDI

LA SOCIETE ELWAVE

ELWAVE est la 1ère et unique société au monde à développer des systèmes de détection de nouvelle génération basés sur la technologie électromagnétique du « sens électrique ». ELWAVE valorise les travaux de recherche conduits par le laboratoire de biorobotique de l’Institut Mines-Télécom Atlantique de Nantes depuis 2007.

La « perception sensorielle électrique » ou le « sens électrique » est le mode de perception de poissons vivant dans les eaux douces tropicales sales et encombrées d’Afrique et d’Amérique du Sud. Dans cet environnement complexe, les modes de perception classiques (visuel et acoustique) sont inopérants. L’évolution naturelle a conduit ces poissons à se doter d’un mode de perception alternatif, le « sens électrique », efficace dans ces milieux.

Il consiste en la génération d’un champ électromagnétique dans l’environnement puis en l’analyse des variations de ce champ par l’environnement. Cette analyse permet au poisson d’obtenir une « image électrique » à 360° de son environnement en déterminant la position, la forme et la nature (conducteur ou isolant, vivant, inerte) des objets environnants.

Depuis 2018, ELWAVE s’inspire du mode de perception de ces poissons pour développer et commercialiser des systèmes de détection et caractérisation en temps réel et à 360° pour la robotique sous-marine et industrielle. ELWAVE, avec l’IMT Atlantique, a développé la technologie brevetée dite CEDAR (Controlled Electric Detection And Ranging) mise en œuvre dans son 1er produit « Octopulse ».

ELWAVE est en très forte croissance depuis sa création :
– Nombreux contrats industriels depuis 2018 avec des leaders mondiaux de la robotique sous-marine (TOTAL, SUBSEA7, SAIPEM, TECHNIP, …) et poursuite du développement commercial en France et à l’international;
– Lauréate du concours national d’innovation i-LAB 2019 et identifiée par BPIFrance comme une des 8 startups françaises en robotique ;
– Levée de fonds de 2M€ en décembre 2020 ;
– Lauréate d’une subvention de 1,7M€ mi-2021 dans le cadre du très sélectif Blue Economy Window Call de la Commission Européenne (5% de taux de réussite).
– Lauréate de l’appel à projets ‘DIANA’ de l’OTAN (3% de taux de réussite) en 2023, seule société française lauréate de l’appel à projets.

ELWAVE est ainsi reconnue par les industriels du secteur et les pouvoirs publics comme une des toutes meilleures et plus prometteuses start-ups européennes du secteur sous-marin.

ELWAVE dispose de moyens de développement et de production de très haut niveau dans ses locaux (vidéo des locaux).

En particulier, ELWAVE possède 2 piscines d’eau de mer avec des bancs de tests robotisés centimétriques pour le développement et la qualification de ses algorithmes.

DESCRIPTIF DU POSTE

Dans le cadre du déploiement commercial de nos solutions, nous recherchons un(e) responsable(e) commercial(e) expérimenté(e). Sous la responsabilité du directeur commercial de ELWAVE, vous avez la charge du business développement et de la vente des produits ELWAVE en France et à l’export sur les différents marchés adressés par ELWAVE (énergie, défense, océanographie et scientifique).

Vous participez également à la définition et la mise en œuvre de la stratégie commerciale permettant d’atteindre les objectifs de prise de commandes et de développement de l’entreprise.

Vos principales missions sont :
– Le développement des ventes auprès des prospects et clients ELWAVE ;
– La réponse à des appels d’offres et la conduite des négociations commerciales avec le client ;
– Le suivi des dossiers commerciaux avec la collaboration des autres départements de ELWAVE ;
– La veille marketing et commerciale ;
– Le travail de définition des évolutions des produits et des développements de nouveaux produits avec les équipes techniques ELWAVE ;
– La participation aux séminaires, conférences et symposiums.

PROFIL RECHERCHE

De formation supérieure de type école d’ingénieur/école de commerce, vous justifiez de 5 années minimum d’expérience commerciale dans le secteur industriel, dans le domaine de la vente de capteurs et/ou systèmes sous-marins pour les marchés de l’énergie, de la défense et scientifique.

Le marché étant à 80% export, la maîtrise d’un anglais technique et conversationnel est impérative.

Autonome et rigoureux, vous êtes orienté ventes et clients et vous possédez de fortes compétences en influence/impact sur la prise de décision des prospects et clients et en négociation.

DÉTAILS

– Référence : Commercial_ELWAVE_2024
– Début : dès que possible
– Lieu de travail : Nantes – déplacements en France et à l’export fréquents
– Salaire : à définir, en fonction de l’expérience

Candidature : Merci de nous adresser un CV et une lettre de motivation à : recrutement@elwave.fr