Ingénieur expert moyens d’essais

CDD

Tournée vers l’innovation, l’exploration, l’esprit d’entreprendre et la mise en application concrète, notre école d’ingénieur est au cœur des grands défis du 21ème siècle. La recherche et la formation à Centrales Nantes s’organisent autour de 3 grands enjeux de croissance et d’innovation : manufacturing, transition énergétique et santé. Pour cela, notre école s’est dotée de nombreux outils tels que : des plateformes de recherche (Bassins Océaniques, Bancs d’Essais Moteurs, etc.) et d’un incubateur qui soutient des projets de création d’entreprises innovantes.

Le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) est une unité mixte de recherche du CNRS relevant de 2 tutelles: Ecole Centrale de Nantes et CNRS. Les installations expérimentales pour l’hydrodynamique et le génie océanique, situées sur le campus de Centrale Nantes, constituent des moyens d’essais uniques au niveau académique, de par leurs tailles et leurs capacités.

Descriptif du poste :

Cette création de poste s’inscrit dans le projet Carnot « Etude d’Optimisation de l’extension du bassin NEMO2 » qui vise à consolider le projet scientifique et technique de l’extension des capacités d’essais de Centrale Nantes.
Votre mission consistera à rechercher et évaluer les meilleures solutions techniques pour l’extension des capacités d’essais hydrodynamiques du laboratoire.

 

Pour mener à bien cette mission vous aurez en charge de :

 

–         Construire un état de l’art sur les moyens d’essais hydrodynamiques au niveau international

–         Réaliser une étude bibliographique sur les recherches et essais industriels rendus possibles par les différentes fonctionnalités envisagées.

–         Mener une étude prospective sur les futurs besoins en essais hydrodynamiques pour les acteurs académiques et industriels du secteur de la construction navale et des énergies marines.

–         Analyser les besoins scientifiques et les traduire en spécifications techniques

–         Proposer des concepts de moyens d’essais et évaluer leurs performances par la simulation numérique.

–         Rédiger un cahier des charges techniques et la matrice de performance

–         Intégrer des critères de sécurité, sûreté de fonctionnement et de développement durable dans la définition des moyens d’essais

–         Planifier le développement du nouveau bassin d’essais

–         Concevoir les procédures d’intégration, de recettes et de tests du nouveau bassin d’essais et de ces nouveaux équipements

Niveau requis :
Vous êtes titulaire d’un  doctorat en hydrodynamique expérimentale ou d’un diplôme d’ingénieur spécialisé en hydrodynamique, génie océanique ou architecture naval.

Expérience en bassin d’essais exigé.

Informations relatives au poste :
CDD de 18 mois – temps plein – ouvert aux contractuels

Poste basé à Nantes
Déplacements à prévoir : Ponctuellement, en France ou à l’étranger, pour des réunions de projets européens et des conférences –  télétravail possible

A pourvoir : Dès que possible