Chargé(e) d’études en océanographie (F/H/X)

CDI

ENERGIE DE LA LUNE

Cabinet d'ingénierie en EMR et génie océanographique

Descriptif du poste

Sous la direction du président directeur général, vous intégrez notre équipe d’ingénierie (6 personnes) spécialisée dans les sciences marines au service du développement des énergies marines renouvelables. Votre activité vous demande de la mobilité et de la flexibilité pour des missions régulières en France et occasionnelles à l’étranger.

Vos missions

·        Expertise en courantologie ;

·        Gestion, entretien et maintenance du matériel scientifique dédié à l’activité d’océanographie opérationnelle : courantologie, positionnement, bathymétrie, imagerie, acoustique subaquatique, échantillonnage ;

·        Missions océanographiques in situ en France et à l’étranger, comprenant la mobilisation et la calibration des instruments scientifiques de courantologie (ADCP), la définition des protocoles d’acquisition des données et la réalisation de la campagne ;

·        Traitement et analyse des données acquises sur le terrain ;

·        Vous assurez le support pour vos collègues en opération et en traitement ;

·        Rédaction des suivis journaliers et des rapports finaux ;

·        Réponse aux appels d’offres, conduite et gestion de projets ;

De très bonnes connaissances techniques en informatique sur divers logiciels d’acquisition et en programmation (MATLAB, Python) sont nécessaires. Une gestion efficace et rigoureuse des aléas liés à l’organisation des campagnes à la mer est une compétence indispensable pour ce poste. Vous êtes titulaire du permis B. Le permis bateau côtier et/ou eaux intérieures est un plus.

Compétences requises

Vous disposez d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent (bac+5) ou êtes Docteur.

Vous avez de l’expérience en tant qu’océanographe dans le domaine de la courantologie et/ou sédimentologie et de la conduite des campagnes océanographique. Vous possédez une bonne connaissance des équipements scientifiques et techniques et vous savez les déployer en milieu maritime hostile. Vous maitrisez parfaitement l’anglais à l’écrit et à l’oral et vous avez une bonne capacité rédactionnelle.

Vous êtes ingénieux(se), réactif(ve) et polyvalent(e). Vous appréciez le travail en équipe et vous savez alterner le travail au bureau et sur le terrain. Vous êtes autonome sur les principales fonctions de ce poste et vous assurez une communication précise et en temps utile auprès de votre hiérarchie et des membres de l’équipe.

Être à jour de votre formation « Basic Safety training » ou GWO / BOSIET est un plus, tout comme le permis bateau plaisance ou professionnel.

Informations complémentaires

Poste à pourvoir en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à partir du 1er septembre 2024.

Statut : Cadre. Rémunération : selon expérience professionnelle.