Stage de fin d’études (4 à 6 mois) : « OPTIMISATION D’EOLIENNES FLOTTANTES PAR ANALYSE COUPLEE AERO-HYDRO-SERVO-STRUCTURE »

Stage
Stage de fin d’études (4 à 6 mois) : « OPTIMISATION D’EOLIENNES FLOTTANTES PAR ANALYSE COUPLEE AERO-HYDRO-SERVO-STRUCTURE »

Contexte

Alors que le renforcement de l’indépendance énergétique, la réindustrialisation et la protection de l’environnement sont des enjeux de premier plan, l’éolien en mer a la capacité de répondre à ces enjeux de manière massive et compétitive, tout en minimisant les impacts environnementaux associés.

EOLINK développe une solution intégrée turbine-flotteur adaptée à l’éolien flottant et réplicable à grande échelle dans le cadre du renouveau industriel français et européen. Notre positionnement à la pointe de la Bretagne nous place idéalement pour desservir l’arc Atlantique, zone de déploiement majeur de parcs éoliens flottants dans les prochaines années.

Fort du succès de ses premiers prototypes, pionnière du secteur, EOLINK travaille aujourd’hui à la réalisation de plusieurs unités pré-commerciales afin d’être prêt à répondre aux projets d’éoliens en mer flottants prévus à l’horizon 2030 en France et à l’international.

Lauréat de la French Tech 2030, ayant mené plusieurs levées de fonds successives depuis sa création, son expertise, sa réputation et sa technologie de rupture permettent à Eolink d’attirer le soutien d’organismes privés et publics de premier plan.

Objet

Etudes paramétriques de différentes géométries d’éoliennes flottantes par modélisation couplée aéro-hydro-serco-structurelle ORCAFLEX :

–        Modélisation de la géométrie de plate-forme flottante semi-submersible, des ancrages et des turbines,

–        Application des cas de chargements représentatifs des états de mer et de vent rencontrés en production et en cas de tempêtes,

–        Analyse des performances dynamiques et des chargements dans la structure et dans les ancrages,

–        Optimisation de la géométrie en vue d’optimiser les performances technico-économiques.

Important : Etant donné la nature innovante de ce projet, les travaux menés dans le cadre ce stage, le rapport de stage ainsi que le contenu de la soutenance seront soumis à confidentialité.

Le contenu du stage est susceptible d’évoluer en fonction des résultats obtenus et des objectifs prioritaires de l’entreprise.

Profil et compétences recherchés

–        Etudiant.e en dernière année d’école d’ingénieur, spécialisation EMR

–        Solides bases en mécanique

–        Des connaissances en architecture et conception navale seraient un plus

–        Idéalement, maîtrise du logiciel Orcaflex

–        Niveau d’anglais intermédiaire requis

–        Rigueur, méthode

–        Capacité de restitution

–        Capacité à travailler en équipe

–        Capacité à mener à bien les missions demandées, tout en étant force de proposition

Conditions de réalisation

–        Stage de fin d’étude, d’une durée de 4 à 6 mois

–        Démarrage entre mars et juin 2025

–        Temps plein, 35h/semaine

–        Travail du lundi au vendredi

–        Gratification règlementaire (4.35€ brut horaire )

Processus de recrutement

–        Candidature à soumettre avant le 21/03 (CV + Lettre de motivation obligatoire)

–        Entretien téléphonique avec l’Office manager, puis entretien avec le Responsable de l’ingénierie et un autre membre du Comité Exécutif, voire le Président/Fondateur.

En rejoignant Eolink, vous intégrez une équipe de personnes passionnées par leur métier, partageant des valeurs communes fortes :

–        Faire progresser nos sociétés

–        Travailler en synergie

–        Faire simple

–        Penser autrement

Le stage se déroulera dans nos bureaux, bâtiment du Grand Large, situés sur le Port de Brest. Vous profiterez ainsi d’un environnement agréable et de la proximité immédiate des ports, de la gare et du centre-ville. Le week-end, vous serez seulement à quelques km du littoral, avec du vent pour naviguer, des vagues à surfer, et le magnifique sentier côtier qui longe les côtes bretonnes.