N/Réf : FEM-SAS-2025-237
18/07/2025
Envie de rejoindre une organisation à taille humaine avec une équipe dynamique, engagée et bienveillante axée sur l’innovation pour la transition énergétique ? France Energies Marines vous offre l’opportunité d’une carrière scientifique de haut niveau dans laquelle vous serez reconnu par vos pairs dans votre domaine d’expertise. Vous serez en mesure d’effectuer de la recherche appliquée pour une industrie en plein essor. Alors, créons ensemble le monde de demain !
L’institut France Energies Marines
France Energies Marines est un centre de recherche et d’innovation dans le domaine de l’éolien offshore à l’impact industriel, économique et sociétal reconnu en France et à l’international.
Sa mission est de lever les freins auxquels est confronté le secteur de l’éolien offshore. Soutenu par l’État français et soutenu par une équipe pluridisciplinaire de plus de 90 personnes, un réseau d’experts internationaux et des infrastructures uniques, l’Institut mène des projets de recherche multi partenariaux guidés par l’excellence.
Les résultats sont transférés à l’industrie sous forme de services de recherche et d’expertise, de licences d’exploitation, de transfert de savoir-faire et de participation à des comités et réseaux d’experts.
Ces activités s’articulent autour de quatre programmes thématiques complémentaires : la caractérisation des sites, la conception et le suivi des systèmes, l’optimisation des exploitations agricoles et l’intégration environnementale.
Contexte
L’un des principaux défis de l’évaluation des impacts du changement climatique consiste à quantifier les incertitudes associées aux projections futures et à déterminer les contributions relatives des diverses sources d’incertitude. La modélisation de l’incertitude du système climatique découle de plusieurs facteurs, notamment la variabilité interne, l’incertitude des modèles et l’incertitude des scénarios. Ces défis sont évidents dans la performance des modèles de circulation générale (GCM), qui sont utilisés pour simuler et caractériser le comportement climatique futur (Abdulai et Chung, 2019). La variabilité interne fait référence aux fluctuations naturelles du système climatique qui se produisent indépendamment du forçage radiatif externe (Marotske et Forster, 2015). Parmi les exemples les plus marquants de modes de variabilité interne, citons El Niño-Oscillation australe, l’oscillation nord-atlantique et l’oscillation décennale du Pacifique, qui influencent tous de manière significative les modèles climatiques régionaux et mondiaux. L’incertitude du modèle, également connue sous le nom d’incertitude de réponse, découle des différences dans les projections climatiques produites par divers modèles sous les mêmes scénarios de forçage. Ce type d’incertitude provient des limites de la structure du modèle et des paramétrisations utilisées pour représenter des processus géophysiques complexes. L’incertitude des scénarios est associée à l’imprévisibilité des émissions futures de gaz à effet de serre, qui dépendent de l’évolution socioéconomique, des décisions politiques et des progrès technologiques. Cette incertitude reflète l’éventail des voies futures possibles que l’humanité pourrait suivre.
Le développement d’un cadre de quantification des incertitudes visant à améliorer la clarification de toutes ces sources d’incertitudes dans les projections du changement climatique est essentiel pour produire des prévisions plus précises et fiables qui pourront être utilisées par l’industrie éolienne offshore.
Description du poste :
Le.a candidat.e retenu.e devra :
- mettre en œuvre un cadre statistique basé sur l’analyse de variance (ANOVA, Hingray et al., 2014) pour estimer l’incertitude totale et l’attribuer à des sources spécifiques. Cette approche tirera parti des résultats de l’exercice CMIP6 et intégrera des expériences multimodèles et multiscénarios. De plus, l’utilisation de « scénarios » aidera à réduire la complexité en se concentrant sur un ensemble limité de trajectoires futures plausibles, ce qui facilitera l’engagement des parties prenantes et la planification de l’adaptation.
- explorer des outils avancés de science des données, tels que l’assimilation de données et les techniques de pondération des modèles (par exemple le calcul de la moyenne des modèles bayésiens ou le calcul de la moyenne d’ensemble de fiabilité ; Ruiz et al., 2022). Ces méthodes comparent les résultats du modèle avec les observations pour attribuer des poids et réduire l’incertitude des projections.
Dans le cadre d’un projet de R&D collaboratif, le.a candidat.e retenu.e travaillera avec des partenaires d’autres instituts de recherche pour :
- tester les méthodologies développées avec de nouveaux ensembles de données climatiques ;
- appliquer les résultats aux applications éoliennes offshore : production d’énergie éolienne (en utilisant la vitesse du vent et les incertitudes associées), conception d’éoliennes (en utilisant les paramètres et les incertitudes du vent/des vagues) et évolution de la zone d’atterrage (en utilisant les événements de vagues extrêmes et les incertitudes). L’un des principaux objectifs est de propager les incertitudes quantifiées des projections climatiques dans ces domaines d’application afin de soutenir les performances et la conception des futures éoliennes.
Supervision
Pierre Tandéo, IMT Atlantique
Jérémy Rohmer, BRGM
Adrien Hirvoas, France Energies Marines
Philippe Naveau, LSCE/IPSL
Benoît Hingray, IGE
Profil et compétences
Formation initiale :
Master ou Diplôme d’Ingénieur en Mathématiques Appliquées ou en Sciences de l’Océan/Météo/Climat
Expérience professionnelle :
Une première expérience dans la gestion de jeux de données climatiques est recommandée
Connaissances spécifiques :
- Solide expérience en mathématiques appliquées (statistiques et/ou apprentissage automatique)
- • Maîtrise des langages de programmation (Python ou R)
- Français et anglais (idéalement niveau B1 ou équivalent)
Les + :
- Connaissance de l’énergie éolienne
- Quantification de l’incertitude
Qualités professionnelles :
- Rigueur et curiosité scientifique
- Autonomie, organisation et proactivité
- Facilité d’expression, d’argumentation et de communication dans un contexte de partenariat
- Facilité de rédaction (articles scientifiques et thèses)
- Capacité à travailler en groupe dans une approche multidisciplinaire
Informations pratiques
- Type de contrat : Contrat à durée déterminée (CDD) – Thèse CIFRE
- Durée du contrat : 36 mois
- Statut : Cadre
- Lieu de travail : Plouzané, au siège de France Energies Marines et à l’IMT Atlantique
- Date d’entrée en fonction : 15/10/2025 (flexible)
- Date limite de candidature : 31/08/2025
Conformément à la réglementation, à compétences égales, la priorité sera donnée aux personnes en situation de handicap.
Modalités de candidature
- Les candidatures doivent être composées d’un CV et d’une lettre de motivation.
- Pour toute question relative à la thèse, vous pouvez adresser un email à contactrh@france-energies-marines.org
- Pour postuler, rendez-vous sur le site de France Energies Marines dans la rubrique « Nous rejoindre »