Chercheur postdoctoral en prévision des conditions météo-océaniques appliquée à l’éolien offshore (H/F/X)

Post-Doctorat

FRANCE ENERGIES MARINES

Innovons pour l'éolien en mer

Vous souhaitez intégrer une structure à taille humaine avec une équipe dynamique, bienveillante, ayant le sens du collectif et orientée innovation pour la transition énergétique ? France Energies Marines vous offre l’opportunité de carrières scientifiques de haut niveau pour lesquelles vous serez reconnus par vos pairs sur vos thématiques d’expertise. Vous pourrez mener une recherche appliquée au service d’une filière industrielle en plein essor. Alors, travaillons ensemble au monde de demain !

L’institut France Energies Marines

France Energies Marines est un centre de recherche et d’innovation sur l’éolien en mer à l’impact industriel, économique et sociétal reconnu en France et à l’international. Sa mission ? Lever les verrous auxquels est confronté le secteur de l’éolien offshore. Soutenu par l’Etat, porté par une équipe multidisciplinaire
de plus de 90 collaborateurs, un réseau d’experts internationaux et des infrastructures uniques, l’Institut mène des projets de recherche multi-partenariaux guidés par l’excellence.

Les résultats qui en découlent sont transférés à la filière sous la forme de prestations de recherche et d’expertise, de licences d’exploitation, de transfert de savoir-faire, ainsi que de participation à des comités d’experts et des réseaux. Ces activités sont structurées autour de quatre programmes thématiques complémentaires : caractérisation de sites, dimensionnement et suivi des systèmes, optimisation des parcs et intégration environnementale.

Contexte

Le post-doctorat sera effectué dans le cadre du projet Européen DIVE qui vise à développer un jumeau numérique de l’environnement. Dans ce projet, France Energies Marines ambitionne d’implémenter un jumeau numérique de l’environnement atmosphérique d’une ferme d’éolienne en mer avec un focus sur la
prévision court terme des systèmes convectifs capables d’induire des fortes précipitations et variations du vent. Ces conditions doivent être anticipées car elles peuvent perturber la production des fermes, endommager les turbines et compromettre les opérations de maintenance. Comme ces phénomènes climatiques sont généralement de courte durée, typiquement de l’ordre de quelques minutes, ils sont difficiles à capturer par les modèles numériques de prévision opérationnels, qui produisent des données à des pas de temps horaires. Néanmoins certaines observations, notamment celles des radars de pluie ou issues des images satellitaires, pourraient être exploitées pour enrichir les sorties des modèles opérationnels et capturer les processus mentionnés plus haut pour améliorer la gestion des fermes d’éoliennes en mer.

Description du poste

Le.a chercheur.e postdoctoral.e aura pour objectifs de :

  • Définir la stratégie à appliquer pour entraîner un modèle d’apprentissage afin de prédire les conditions de vent et de précipitation sur la base d’un jeu de données mélangeant modèle numérique de prévision météorologique et observations in situ
  • Collecter les données de modèles numériques et d’observations nécessaires à la constitution du jeu de données
  • Définir les algorithmes les plus à même d’apprendre les comportements visés
  • Entraîner les modèles d’apprentissage
  • Valider ces capacités à prédire les informations d’intérêt
  • Valoriser les résultats et la chaîne de traitement à travers des publications et participations à des conférences.

Profil et compétences

Formation initiale
Doctorat en physique de l’atmosphère ou mathématiques appliquées ou modélisation numérique en géosciences

Expérience professionnelle
Solide expérience en mathématiques appliquées (statistiques et/ou apprentissage automatique)

Connaissances spécifiques

  • Compétences en programmation numérique
  • Connaissances de package spécifique au « machine learning » en python ou R
  • Maîtrise de l’anglais (niveau B2 min), la thèse s’inscrit dans un projet regroupant des partenaires internationaux. La langue de travail pourra être l’anglais en fonction des réunions.

Les + :

  • Connaissance en physique de l’atmosphère et du contexte de l’éolien en mer
  • Compétences en analyses statistiques

Qualités professionnelles

  • Rigueur scientifique
  • Esprit d’initiative
  • Communication
  • Capacité rédactionnelle

Informations pratiques

Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Durée du contrat : 18 mois
Statut : Cadre
Lieu de travail : Brest (siège de France Energies Marines) ou Marseille (antenne Méditerranée) ou Le Havre (antenne Manche-Est Mer du Nord) ou Nantes (antenne Atlantique)
Date de prise de poste : 15/11/2025
Date limite de candidature : 28/09/2025

Conformément à la règlementation, à compétences égales, la priorité sera donnée aux personnes en situation de handicap.

Modalités de candidature

  • Les dossiers de candidatures doivent être composés d’un CV et d’une lettre de motivation.
  • Pour candidater, rendez-vous sur le site web de France Energies Marines à la rubrique Nous rejoindre.