Maître de conférences en sciences de gestion H/F

CDI

Mots clés du poste : marketing, commerce, comptabilité, développement durable

Prise de poste au 1er septembre

Profil enseignement :

Localisation : IUT de Brest-Morlaix, site de Brest, Département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) ; https://www.iut-brest.fr/but/dut-gea/

Filières concernées : Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) – IUT de Brest-Morlaix – 1ère, 2ème et 3ème années, tous parcours

En référence au programme national GEA, les enseignements confiés à l’enseignant(e) recruté(e) permettront aux étudiants de ce département tertiaire d’appréhender la partie « management d’activités » du diplôme, et donc de la formation.

Ces enseignements auront pour objets principaux le marketing fondamental, le marketing opérationnel et/ou la stratégie… La ventilation horaire des activités pédagogiques comprend des cours magistraux dans les enseignements fondamentaux, complétés par des travaux dirigés. La personne recrutée aura également à intervenir dans différentes situations d’apprentissage et d’évaluation (SAé) du programme national du BUT GEA. Une connaissance des méthodes d’enquêtes s’avère nécessaire et une sensibilité au marketing éthique et au développement durable serait appréciée.

Idéalement, le (la) candidat(e) aura une appétence pour les pratiques des organisations.

Il sera également demandé un investissement dans le fonctionnement du département GEA avec notamment des suivis de stages, une implication dans les différentes activités transversales de la formation (soutenances orales, projet personnel et professionnel, portfolio…), un encadrement de projets, une responsabilité administrative. Une expérience en IUT serait un plus.

Profil recherche :

Unité(s) de recherche de rattachement : UMR 6308 AMURE : https://www.umr-amure.fr/

L’UMR AMURE (Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux) est un centre de recherche et de formation pluridisciplinaire en sciences sociales et humaines appliquées à la mer et au littoral. En septembre 2022, l’effectif de l’unité s’élevait à 56 personnels permanents, auxquels s’ajoutent 34 personnels non-permanents, répartis sur les sites de Plouzané, Brest et Quimper, et 14 doctorants inscrits à l’Ecole Doctorale des Sciences de la Mer.

L’UMR AMURE couvre un large spectre de thématiques de recherche sur le développement durable des activités maritimes, sur les politiques publiques associées et leurs impacts sur l’évolution des socio-écosystèmes marins et littoraux. Elle souhaite renforcer avec ce poste son potentiel de recherche dans le domaine des sciences de gestion appliquées à l’économie bleue, avec des spécialisations recherchées en priorité en marketing et-ou en comptabilité écologique. L’objectif est de renforcer les recherches permettant la prise en compte des objectifs de développement durable dans les processus de commercialisation (des produits de la mer, des produits du tourisme, etc), et-ou dans les méthodes comptables des entreprises des secteurs de l’économie bleue en vue d’évaluer le coût des actions à mettre en oeuvre pour préserver la biodiversité et le capital naturel. Le ou la candidat(e) sera ainsi amené(e) à participer aux différents projets (pluridisciplinaire ou non) de l’UMR portant sur ces sujets. Son activité de recherche s’insérera à titre principal dans l’axe A Développement et durabilité des activités maritimes et littorales et, à titre secondaire, appuiera l’axe B : Appropriation, responsabilité et équité. Les données produites intégreront les bases de l’unité placées sous la responsabilité du pôle données et observation.

Contacts sur le profil enseignement :
IUT : Département GEA de l’IUT de Brest-Morlaix, site de Brest : christelle.guiavarch@univbrest.fr ou muriel.taillens@univ-brest.fr

Contact sur le profil recherche :
UMR 6308 AMURE (CNRS-UBO-IFREMER-IRD)
Directrice de laboratoire : Gaëlle GUÉGUEN-HALLOUET : gaelle.gueguen@univ-brest.fr

Pour préparer votre candidature et mieux comprendre les attentes, n’hésitez pas à prendre contact en amont de la constitution du dossier officiel de candidature (à déposer avant le 29 mars 2024 sur GALAXIE).