STAGE – Chargé.e d’études EMR Eolien Offshore H/F

Stage

VALOREM est né en 1994 d’une volonté affirmée de valoriser les énergies vertes de tous les territoires comme alternative durable aux énergies fossiles. En l’espace d’une quinzaine d’années, VALOREM, composé de 3 filiales [VALEMO (exploitation /maintenance), VALREA (AMO/construction) VALEOL (R&D)] est devenu un acteur reconnu de la filière éolienne et maîtrise aujourd’hui l’ensemble de la chaîne de valeur de la recherche de sites potentiels à l’exploitation des parcs et à leur maintenance.
Depuis 2015, le Groupe VALOREM a amorcé une diversification de ses activités dans la filière des Energies Marines Renouvelables (EMR) et de l’éolien offshore en tant que prestataire de services. Les premières références acquises ont amené le Groupe à structurer une Business Unit dédiée, sous la marque VALOREM Marine Solutions, en charge d’assurer le développement des activités sur ce segment. Le stage proposé s’inscrit dans ce cadre.

Descriptif du stage

Missions :
Accompagner le Bureau d’Etudes vers sa marinisation.

Activités :
-Marketing :
o Positionnement du groupe Valorem, en tant que prestataires de services d’ingénierie et études pour l’éolien offshore : analyse des projets en cours, des enjeux et conditions, de l’écosystème d’acteurs. Veille technique et réglementaire.
o Définition d’un plan d’action commercial adapté pour appuyer ce positionnement : approche stratégique, priorités, planning, moyens.
-Technique :
o Mesures de vent en mer : Etude des standards, des bonnes pratiques. Quelles sont les spécificités selon les secteurs ? quelles sont les tendances technologiques et les problématiques rencontrées/expérimentées ?
o Quelles études sont menées à ce jour lors des phases de caractérisation des sites, dimensionnement / design, installation des parcs, exploitation ? Quels outils sont utilisés ? Etat de l’art des Lidars scannant ? bouées lidar ? Outils de simulation numérique grande échelle ? atlas ?

Profil et pré requis

  • Etudiant(e) en formation bac+5 : Ingénieur,
  • Connaissance des filières EMR et du secteur maritime
  • Maîtrise de l’anglais

Conditions matérielles
Stage à pouvoir : à partir de mars 2021
Localisation : Bègles
Durée : 6 mois
Indemnisation : au taux légal d’indemnisation de stage

Envoyer CV/ LM par mail à l’adresse : http://www.valorem- energie.com/groupe/valorem-recrute/ sous la référence BE VENT EMR 2021