Chef de projets dans les énergies marines renouvelables

CDI

Contexte et missions principales

YS Energies Marines Developpement SAS se consacre au développement de projets locaux d’énergies océaniques houlomotrices et hydroliennes, adaptés aux besoins des territoires. Nous accompagnons les acteurs du littoral vers la résilience énergétique au travers d’installations d’autoproduction collectives citoyennes et participatives.

Nous recrutons dès que possible deux Chefs de projets – F/H basés à Nantes pour renforcer notre équipe et accélérer nos activités, tout particulièrement en métropole.

Vous dépendez directement de la Direction. Véritable « chef d’orchestre », vous initiez, coordonnez et pilotez l’avancement de vos projets en interaction avec l’ensemble de l’équipe et des parties prenantes.

Quelles sont vos principales missions ?

Préqualification de zones propices :

  • Réaliser les tâches nécessaires à la préfaisabilité de zones favorables aux projets hydroliens ou houlomoteurs en tenant compte des dimensions réglementaires, administratives, environnementales, techniques, sociales et économiques ;
  • S’impliquer dans la mise en place d’une gouvernance locale pour le développement du projet.

Développement (faisabilité) de projets :

  • Mener les échanges nécessaires à la bonne intégration des projets à l’échelle du territoire, rencontrer les services de l’Etat, faire vivre la gouvernance des acteurs locaux tout au long de l’évolution du projet ;
  • Réaliser des études de faisabilité en lien avec des bureaux d’études externes ;
  • Gérer des plannings, monter des dossiers de demandes des autorisations qui sont nécessaires au cours des différentes étapes de la vie du projet …

Missions transverses :

  • Participer à l’élaboration de réponses à des appels à projets, à la veille sur les sujets liés aux EMR, à la constitution d’un réseau et à la promotion d’YS auprès des divers acteurs clés du secteur ;
  • Aider à la mise en place d’outils et de méthodologies internes ;
  • Prendre part à la gouvernance interne…

Qui êtes-vous ?

De formation bac +4 /+5 (Ingénieur généraliste ou master EnR), vous possédez une expérience d’au moins 3 ans sur une responsabilité de projets de développement dans les énergies renouvelables, avec idéalement des connaissances dans le domaine offshore.

Il serait apprécié : pour le premier poste, des compétences en électricité et pour le second, des notions d’études d’impact marines.

Doté(e) de solides capacités d’analyse et de synthèse, rigoureux(se), organisé(e), vous savez mener plusieurs projets multi critères en parallèle nécessitant un management transversal.

Vous êtes à l’écoute, à l’aise pour dialoguer et convaincre des interlocuteurs aux profils très différents, tout en faisant preuve de diplomatie et de respect.

Les gens vous trouvent sympathique et facile d’accès et vous êtes capable d’expliquer simplement des notions complexes. Vous savez déployer autant de patience que de persévérance et de persuasion dans vos entreprises.

Avec de solides qualités rédactionnelles, vous maîtrisez le français et l’anglais, une autre langue (espagnol ou portugais notamment) serait un plus.

Voyager ne vous pose pas de problèmes.

Qui sommes-nous ?

Créée en 2021, YS Energies Marines Developpement est une entreprise nantaise qui conçoit des projets d’énergies océaniques avec les acteurs des territoires côtiers et insulaires.

En valorisant l’énergie des courants et des vagues, elle se positionne comme une entreprise de l’économie bleue.

Face aux défis majeurs du changement climatique, de la raréfaction des ressources et des extinctions des espèces, YS développe des projets hydroliens et houlomoteurs, avec pour objectif de contribuer à l’indépendance énergétique et à la résilience des territoires du littoral.

YS apporte aux acteurs locaux la capacité de prendre en charge ces projets d’énergie durable à tous les stades de leur développement, avec un coût de production maîtrisé sur le long terme.

La production d’électricité de proximité à partir des énergies de l’océan est 100% renouvelable, 100% prévisible et avec un impact environnemental quasi nul.

YS porte actuellement des projets sur le littoral atlantique, en Caraïbe, en Polynésie française et en Europe, et a vocation à s’étendre aux autres océans, et notamment aux côtes de l’Afrique.

Pourquoi intégrer YS Energies Marines Developpement ?

Pour contribuer à faire rayonner une belle aventure humaine porteuse de projets innovants et durables.

Parce que l’hydrolien et le houlomoteur sont des énergies en tout début de maturité dont le paysage est encore ouvert et où il est possible de créer une activité qui vous ressemble et où vos idées et vos actions auront un impact positif sur le monde qui vous entoure.

Et bien sûr : L’autonomie, le grand air, un métier qui a du sens, qui amène des activités pérennes et résilientes et de la richesse sur les littoraux.

Des activités toujours proches de l’eau et en bonne entente avec les gens qui y vivent et y naviguent… Alors montez à bord d’YS~EMD !

N’attendez plus, partagez votre CV et vos attentes !

contact@ysemd.com

Comment cela se passe-t-il ?

Si votre profil correspond, vous aurez un entretien avec une personne de la petite équipe déjà en place. Puis, sûrement un autre à plusieurs. Et nous nous engageons à vous faire un retour par téléphone.