Allais Cyprien

Manager

Nantes
Photo

Pour contacter le candidat par email : allaiscyprien@yahoo.fr

Ou en utilisant les webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

Télécharger le CV du candidat

À propos

Cyprien Allais

Ingénieur
37 ans
Téléphone : 06.70.17.71.50
Courriel : allaiscyprien@yahoo.fr
Adresse : Le Fang – 61430 Berjou
 

Diplômé de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nantes promotion 2004 (matériaux – soudage), j’ai d’abord acquis une forte expérience dans le domaine du soudage au travers de plusieurs grands projets du secteur de l’énergie.

Avide de connaissance et soucieux de diversifier mon activité, j’ai ensuite mis mes compétences précédemment acquises au service de la conduite de projet en fabrication d’ouvrages chaudronnés. Mon autorité naturelle, mon ouverture d’esprit ainsi que ma faculté à rassembler pour créer une cohésion de groupe m’ont ensuite fait évoluer naturellement vers des postes de management opérationnels que j’occupe encore actuellement.

Fort de mon expérience acquise essentiellement sur de grands projets du secteur de l’énergie ces quinze dernières années, je souhaite maintenant apporter ma dynamique à votre entreprise pour y jouer un rôle moteur.

 

Résumé d’expérience professionnelle

2018 – South Tambey LNG – Superintendant Qualité – Yamal LNG – Russie
2017 – Angoflex – Responsable Opérations – Kaombo – Angola
2016 – THA – Superviseur Fabrication – Kaombo – Espagne
2013 – 2015 – Angoflex – Chef de Projet – Block 15/06 – Angola
2012 – 2013 – Total E&P Angola – Ingénieur Soudeur – CLOV – Angola
2009 – 2011 – Tissot S.A. – Responsable Qualité – EPR Flamanville – France
2008 – 2009 – Saibos – Ingénieur Soudeur – Akpo – Nigéria
2006 – 2007 – Starstroi – Ingénieur Soudeur – Sakhalin 2 – Russie
2004 – 2005 – Petromar – Ingénieur Soudeur – Rosa – Angola
Langues (par ordre de maîtrise)

Ø  Français : langue maternelle

Ø  Anglais : courant, étudié en seconde langue et pratiqué quotidiennement dans le cadre professionnel

Ø  Russe : intermédiaire, étudié en première langue et pratiqué quotidiennement lors de mes expériences en Russie

Ø  Espagnol : intermédiaire, étudié en 2016 et pratiqué quotidiennement lors de mon expérience en Espagne

Ø  Portugais : conversations usuelles, pratiqué quotidiennement lors de mes expériences en Angola pour le groupe Technip

 

Formation

Ø  2001 – 2004 : Polytech’Nantes (ex ISITEM) Ingénieur Matériaux, spécialité soudage

Ø  1999 – 2001 : Faculté des Sciences et Techniques du Havre, DEUG Sciences des Matériaux

 

Détail d’expérience professionnelle
Janvier 2018 – Décembre 2018
South Tambey LNG – Superintendant Qualité sur le projet Yamal LNG (Sabetta, Russie)
Responsable d’une équipe d’inspecteurs (génie civil, mécanique, soudage, CND, tuyauterie, peinture, électrique, instrumentation) chargés de la surveillance des sous-traitants de construction de l’usine de liquéfaction de gaz de Sabetta en Sibérie.

Février 2017 – Septembre 2017
Angoflex – responsable opérations sur le projet Kaombo Block 32 (Base l’enroulement de Dande, Angola)
Gestion d’une centaine de personnes (levageurs, grutiers, opérateurs de retro-excavateurs et autres engins de manutention) pour les 6 phases d’enroulements des 285 km de conduites rigides soudées sur le bateau Deep Blue de Technip pour le projet Kaombo : organisation d’équipes pour l’exécution en toute sécurité des manutentions de tronçons de conduites soudées de 3 km, interface avec le bateau de pose et responsable de la livraison du produit en temps et en heure pendant les phases d’enroulements.

Février 2016 – Janvier 2017
Technip Heerema Alliance – Superviseur de Fabrication sur le projet Kaombo Block 32 (Tarragona, Espagne)
Supervision de la fabrication et du chargement sur navire de transport des 95 FLETs (plus de 4000 tonnes) fabriqués par Schwartz-Hautmont pour le projet Kaombo : activités de chaudronnerie, tuyauterie, isolation, peinture, tests hydrauliques, contrôle dimensionnel. Revue d’avancement et de planning, lien entre la fabrication faite par Schwartz-Hautmont et l’engineering fait par Technip, interface entre le sous-traitant Schwartz-Hautmont et le client TOTAL.

Novembre 2013 – Décembre 2015
Angoflex – chef de projet Block 15/06 West Hub Development (Base d’enroulement de Dande, Angola)
Gestion de personnel, budget, planning et fabrication pour l’exécution du contrat Block 15/06 WHD attribué à Angoflex qui se divisait en deux parties distinctes :
– Fabrication de 20 mudmats (environs 200 tonnes), intégration de leurs modules de tuyauterie et chargement sur barge de transport pour installation offshore
– Fabrication de 60 km de pipeline dont 19 km de pipe-in-pipe et enroulement sur le bateau de pose Deep Energy de Technip.

Organisation d’une équipe d’une quarantaine de personnes composée d’ingénieurs, de dessinateurs, de planneurs, de contrôleurs de coûts, de contrôleurs qualité, de chaudronniers, de soudeurs et de peintres. Mise en place du planning et gestion des ressources pour optimiser les coûts en fonction de l’avancement.

Mars 2012 – Novembre 2013
Total E&P Angola – Ingénieur soudeur pour le projet CLOV sur le yard de Sonamet (Lobito, Angola)
Suivi des activités liées aux matériaux et soudage telles que qualification de soudeurs, gestion du consommable de soudage, qualification des procédures de soudage (activités de structure, piping et pipeline), suivi de fabrication des FLET, ancres à sussions, tours risers, double-joint de flowline, pipe-in-pipe, spools & jumpers.

Aout 2009 – Janvier 2011
Tissot S.A. – Responsable Qualité sur le chantier EPR Flamanville (Liner métallique de l’enceinte de confinement du réacteur)
Responsable de la cellule Qualité composée d’une surveillance contrôles radiographiques, d’une surveillance contrôles surfaciques, d’un technicien soudage et d’une entreprise sous-traitant les contrôles non destructifs. Organisation des équipes de contrôleurs et des surveillances ; suivi de production et réalisation des rapports de fin de fabrication (traçabilité de certificats matières, activités de soudage, CND, dimensionnel, peinture), gestion des non conformités et surveillance des sous-traitants (audits).

Décembre 2007 – Aout 2009
Saibos S.A.S – Groupe Saipem (Italy, Nigéria onshore et offshore) Spécialiste soudage TIG automatique pour le projet AKPO Field Development Project
Développement et qualification de procédures de soudage automatique TIG pour Steel Catenary Riser en acier cladé inconel (conduites de liaison eau profonde – navire de production soumises à la fatigue), développement de matériel de soudage, formation et qualification de soudeurs, supervision de production offshore (flowlines, SCRs, OOLs).

Septembre 2004 – Décembre 2004 / Septembre 2007 – Décembre 2007
Saibos S.A.S – Groupe Saipem (France) Ingénieur de recherche en soudage laser
Recherche et Développement de soudage hybrid laser-MAG pour assemblage d’aciers à application cryogénique ainsi que pour l’installation offshore et onshore de pipelines à haute limite élastique : organisation des essais de soudage, détermination des paramètres de soudage, suivi de sous-traitants pour les Contrôles Non Destructifs, le transport et les essais mécaniques.

Décembre 2005 – Septembre 2007
Starstroi – Groupe Saipem (Russie) Coordinateur soudage pour le projet Sakhalin 2 onshore pipeline
Coordination des activités soudage pour les installations aériennes (stations de vannes, structures, gares de racleurs, piping) : études des isométriques, développement et qualifications de procédures de soudage (manuel essentiellement) en fonction des codes internationaux et russes, suivi de préfabrication et d’installation, interface entre client et sous-traitants.

Janvier 2005 – Décembre 2005
Petromar – Groupe Saipem (France, Croatie, Angola) Ingénieur soudeur pour le projet ROSA Bundle Hybrid Offset Riser
Sous la responsabilité du coordinateur soudage, études à Paris des phases de fabrication et préparation de chantier, développement et qualification de procédures de soudage en Croatie, qualification de soudeurs et supervision de fabrication en Angola.

Février 2004 – Septembre 2004
Saipem SA (Saint Quentin en Yvelines, France) – stage de fin d’étude
Sous la responsabilité du maitre de stage au sein du département matériaux et soudage, suivi d’essais de soudages laser sur différents supports (tubes en aciers à haute limite élastique pour transport de gaz, tôles en acier 9%Ni pour application cryogéniques)

Mai 2003 – Aout 2003
Université d’Alberta (Canada) – assistant de recherche
Etude de la corrosion sous contrainte en milieu neutre de tubes roulés-soudés longitudinalement et elliptiquement : définition et exécution du programme de tests chimiques, métallurgiques et mécaniques pour déterminer la corrélation entre la résistance à la corrosion sous contrainte et des tests chimiques ou mécaniques usuels.

Expérience

2004 - 2009

Welding Engineer / Ingénieur soudeur à Saipem S.A.

2009 - 2011

Quality Manager / Responsable Qualité à TISSOT S.A.

2012 - 2013

Welding Inspector / Inspecteur Soudage à TOTAL E&P Angola

Since 2013 / Depuis 2013

Project Manager / Fabrication Supervisor / Quality Superintendent à Technip

Formation

2001 - 2004

Matériaux - Soudage à Polytech Nantes